Comment ça se passe ?
C’est dans l’échange que le neuropsychologue et la personne décident de mettre au travail leurs connaissances, ainsi que leurs expériences.
Chacun dans son rôle, chacun avec ses références et chacun avec ses qualités personnelles.
Les entretiens préliminaires
Ils désignent les premières rencontres.
Ils visent à écouter pleinement la demande d’aide, ce qui fait souffrir la personne.
Progressivement, le neuropsychologue et la personne qui s’adresse à lui étudient les possibilités d’un travail thérapeutique.
Ensemble, ils dessinent les grandes lignes.
Ce temps préalable est donc un temps nécessaire des deux côtés. Ici, il est important de se choisir mutuellement.
Après un, deux ou trois entretiens préliminaires, l’individu va définir lui-même en coopération avec le neuropsychologue le cadre du suivi.
C’est l’occasion d’éclaircir, ce que signifie une thérapie réalisée avec un neuropsychologue clinicien au niveau du financement, de la fréquence des rencontres et du temps nécessaire.
À l’issue de ces entretiens préliminaires, plusieurs pistes sont envisageables :
– Dans certains cas, ça peut être la fin de la rencontre pour parfois revenir plus tard ou pas ;
– Dans d’autres cas, ce sera la mise en place d’un travail régulier et approfondi qui souvent, se poursuit par une évaluation.
L’évaluation neuropsychologique et clinique
Évaluer reste un moyen dont dispose le psychologue pour se faire comprendre et, peut-être, faire comprendre.
Dans un premier temps, il s’agit de repérer un changement, une évolution ou une transformation psychique, cognitive et/ou comportementale.
Dans un second temps, il s’agit de transformer les données, souvent à l’aide de tests et de questionnaires, pour les inscrire dans le référentiel théorique et clinique de la neuropsychologie, ainsi que dans le référentiel singulier du patient.
C’est mettre au travail simultanément l’objectivité et la subjectivité de l’individu, à un moment précis de son parcours de vie.
Dans un dernier temps, un compte-rendu est restitué pour rendre compte du travail commun.
C’est mettre sur papier ce qui a été entendu, retenu et le sens qui a été donné aux agencements de la vie psychique et cognitive de la personne.
Évaluer est une tentative d’éclairer une lecture, de formuler des hypothèses étiologiques, d’ouvrir des pistes de réflexion, entre autres.