Comment ça se passe ?

C’est dans l’échange que le neuropsychologue et la personne décident de mettre au travail leurs connaissances, ainsi que leurs expériences.
Chacun dans son rôle, chacun avec ses références et chacun avec ses qualités personnelles.

Les entretiens préliminaires

Ils désignent les premières rencontres.
Ils visent à écouter pleinement la demande d’aide, ce qui fait souffrir la personne.

Progressivement, le neuropsychologue et la personne qui s’adresse à lui étudient les possibilités d’un travail thérapeutique.
Ensemble, ils dessinent les grandes lignes.

Ce temps préalable est donc un temps nécessaire des deux côtés. Ici, il est important de se choisir mutuellement.

Après un, deux ou trois entretiens préliminaires, l’individu va définir lui-même en coopération avec le neuropsychologue le cadre du suivi. 

C’est l’occasion d’éclaircir, ce que signifie une thérapie réalisée avec un neuropsychologue clinicien au niveau du financement, de la fréquence des rencontres et du temps nécessaire.

À l’issue de ces entretiens préliminaires, plusieurs pistes sont envisageables :
– Dans certains cas, ça peut être la fin de la rencontre pour parfois revenir plus tard ou pas ;
– Dans d’autres cas, ce sera la mise en place d’un travail régulier et approfondi qui souvent, se poursuit par une évaluation.

L’évaluation neuropsychologique et clinique

Évaluer reste un moyen dont dispose le psychologue pour se faire comprendre et, peut-être, faire comprendre.

Dans un premier temps, il s’agit de repérer un changement, une  évolution ou une transformation psychique, cognitive et/ou comportementale.

Dans un second temps, il s’agit de transformer les données, souvent à l’aide de tests et de questionnaires, pour les inscrire dans le référentiel théorique et clinique de la neuropsychologie, ainsi que dans le référentiel singulier du patient.
C’est mettre au travail simultanément l’objectivité et la subjectivité de l’individu, à un moment précis de son parcours de vie.

Dans un dernier temps, un compte-rendu est restitué pour rendre compte du travail commun.
C’est mettre sur papier ce qui a été entendu, retenu et le sens qui a été donné aux agencements de la vie psychique et cognitive de la personne.

Évaluer est une tentative d’éclairer une lecture, de formuler des hypothèses étiologiques, d’ouvrir des pistes de réflexion, entre autres.


Différentes options de suivi sont possibles :

Le soutien psychologique

C’est un travail dans « l’ici et le maintenant ».

Il s’agit plus d’une mobilisation des ressources que d’un travail d’introspection psychique.

Mettre des mots sur des maux.

C’est explorer, faire des liens, prendre conscience d’éléments inconnus ou mal connus.

L’intervention cognitive

Autour d’échanges sur l’expérience, c’est cibler des situations spécifiques et aménager l’environnement avec des éléments de support.

Il s’agit aussi d’informer, de sensibiliser sur les manifestations psychiques, cognitives et comportementales.

C’est une approche individualisée et qui parfois compte avec la collaboration de l’entourage ou d’autres professionnels .

Note importante :
* Le patient est libre d’arrêter à tout moment son engagement dans une thérapie.
* Pour ce qui est du neuropsychologue, celui-ci peut également cesser l’accompagnement à tout moment, s’il ne se sent pas en mesure d’accompagner la personne. Il peut l’orienter vers d’autres collaborateurs (confrères, médecins, etc.) afin d’assurer une passation ou un autre type de travail prioritaire.